Procès verbal du 2 ème conseil d’école du mardi 4 mars 2008  
Bilan trimestre, Projets, Base-école, Questions à la mairie
Prochain conseil d'école : à définir

 Les conseils d'école : le premier 2007/2008, 2006/2007, 2005/2006, 2004/2005, 2003/2004               Retour au sommaire

 
P
résents:

Enseignants : M Bayeul Christophe et Mmes Biget Nathalie, Bousselain Michelle, David Géraldine, Ducret Eliane, Grosfilley Isabelle, Keraudren Capucine 
Mairie : Mme Beert Dominique 
Parents d’élèves : Mmes Baron Régine, Brunel Tahani, Germain Ursula, Julien-Javaux Françoise, Mboda Samiha, Racle Stéphanie et Saphr Valérie 
Mr Colin Jérôme
ATSEM : Mmes  Albespy Lydie, Gros- Piron Sylvie et Lèger Cathy

Excusés : Mr le Maire et Mmes Delaby Catherine, Drury Cathy, Fedrigo Sandrine, Lambin Martine


    
1 – LE BILAN DU 2ème TRIMESTRE :


a - Festivités de Noël :

Le spectacle musical «  le nuage de Séraphin »,  offert par la Coopérative  scolaire. A travers le voyage d'un petit nuage, l'artiste a fait découvrir aux enfants les différents instruments du monde.

La venue du Père Noël, avec distribution de livres. Merci à la Mairie pour ces livres variés  et intéressants, ainsi que pour le goûter. Merci aussi aux parents qui ont emballé les livres.

b - Animations gratuites avec le SIDEFAGE qui avait pour thèmes : le tri des déchets et la fabrication de papier recyclé. Animation bien menée, ludique et instructive pour les enfants des classes de Grands et de Moyens.

c - Visites à la maison de retraite de Divonne : la classe de Capucine s'est rendue à la maison de retraite avant Noël pour échanger des cartes de vœux, chanter et écouter des histoires. Une expérience enrichissante à reconduire.

d - Carnaval à l'école: Cette année les déguisements ont été fabriqués en classe, ce qui a donné plus d'homogénéité et d'esthétisme au  défilé. Merci à Gaël  (notre intervenant de musique) pour sa participation.
Au retour il y a eu une  vente de gâteaux, de denrées confectionnées par nos élèves (crumbles, soupes, crêpes, mousses au chocolat, pizzas, sandwichs, pop corn..).
 Bonne participation des parents mais quelques difficultés au niveau de la sécurité pour gérer la sortie des enfants avec le nombre important de parents dans la cour, et pour mener de front la vente et la sortie des élèves.
 Merci à la police municipale et aux parents qui nous ont aidés.

e – Un intervenant de musique : un grand merci à la municipalité de Divonne qui  finance un intervenant de musique, soit une heure hebdomadaire par classe.
 Les enfants, par demi-classe, chantent, utilisent des percussions, s'initient d'une façon ludique au solfège, écoutent et s'expriment  sur des rythmes. Expérience positive qui, on l'espère, sera reconduite.

f - Décloisonnement : Ces ateliers se poursuivent dans différents domaines : technologie, sciences, motricité et représentation, poésie, animation BCD, maths, informatique, dictée graphique.
Ces moments en petits groupes permettent aux enfants de communiquer d'avantage, et pour les enseignants d'approfondir certaines notions.
 Le mixage des classes est aussi positif, les enfants retrouvent des camarades d’autres classes et un autre enseignant. Encore merci aux ATSEM qui tiennent un atelier, avec beaucoup de professionnalisme.

g – Médiathèque : C'est la première fois que les petits fréquentent la Médiathèque. Isabelle est très satisfaite, et souhaite reconduire cette activité l'an prochain.




      2 – LES PROJETS   :
  • Animations pédagogiques dans les classes : 
	
 - Classes de Capucine et Nathalie, travail sur la nature avec la FRAPNA (oiseaux, insectes)
 - Classes de Géraldine et d’Eliane, travail sur la sécurité routière et domestique et les premiers secours.
 - Classes de M. Bayeul et d’Isabelle, projet danse avec l’Esplanade.  
  • Cinéma : Le mardi 29 Avril, nos élèves visionneront au cinéma de Divonne le dessin animé «  les 3 brigands ». Le financement sera assuré par le Sou des écoles qui nous a généreusement alloué une somme de 3500 Euros. 
    Merci beaucoup.
  • Spectacle de cirque : Le mardi 13 mai, Salsifis et Pierre-René qui avaient animé pendant un mois les ateliers cirque l'an passé, nous proposeront leur spectacle à la salle des fêtes de Divonne.
	      Les enfants seront certainement ravis de revoir ces 2 personnages qui leur ont fait découvrir l'univers du cirque. Financement  par le sou des écoles.

    3 - LA BASE ECOLE :

	Le ministère de l'Education Nationale, met en œuvre un outil intitulé Base élèves pour aider à la gestion des
 	élèves et au pilotage académique du premier degré. Elle se présente sous la forme d'un système de saisie et de 
gestion informatiques via internet .Les objectifs avancés sont : suivre le parcours de l'élève, suivre les effectifs, 	partager les informations avec les mairies, facilité le travail du directeur, facilité les échanges d'information avec les IEN et l'IA,
	Ce système comporte des bases de données destinées aux différents acteurs: directeurs d'école, mairies, 
inspecteurs de circonscription, inspecteurs d’académie. Les données concernent les élèves et leurs parcours 	scolaires et renferment des données familiales, adresses, noms, téléphone. L'expérimentation a commencé en
	2004, sur un échantillon d'école. L'Ain est un département pilote et nous devrons  rentrer nos élèves sur base-élèves pour la rentrée de Septembre 2008. Tous les enfants à partir de 3 ans  seront sur base-élèves en 2009.
Les directeurs de Divonne ont participé à 2 jours de formation avant les vacances.
           	Le conseil des maîtres a signé une motion contre cette base élèves pour soutenir Mme Ducret qui refuse de 	rentrer ses élèves dans cette base. Une consigne syndicale soutient les directeurs.
	Les parents du Conseil d'Ecole émettent des inquiétudes quant à la sécurité du système et à la confidentialité des
données. Ils décident d'envoyer un courrier à l'Inspection pour demander une réunion d'information et de débats.


    4 - LES QUESTIONS A LA MAIRIE :

a – Les travaux réalisés : 
Les plantations d'arbres dans la haie de l'annexe sont faites. Les meubles demandés par Mr Bayeul 	aussi, merci à Olivier le menuisier de la Mairie

b - Les  photocopieurs : La date limite de remise des offres a été fixée au 27 Mars. La validation du marché se fera au conseil municipal d'Avril.
 
c – Les problèmes des effectifs : Soyons vigilants car à l'heure actuelle nous avons toujours des classes très chargées.	
 La mairie nous informe que l'école maternelle récupérera les locaux de la crèche lorsque celle-ci aura intégré ses nouveaux locaux.
 Les parents demandent à être informés  suffisamment tôt de la carte scolaire pour les enfants qui iront au CP.
 En effet certains parents semblent découvrir l'existante de secteurs géographiques.

d – Les problèmes de sécurité devant l'école : Les parents demandent la présence d'un policier à chaque rentrée et sortie de classes surtout le matin vers 8h20 et la pause d'un panneau qui signale l’école.

eUne place handicapée : une nouvelle demande pour une place handicapée devant l'école maternelle.

	Séance levée à 21h30
                                                     
	

La directrice, Eliane Ducret                     			 Le représentant des parents, Sandrine Fedrigo


 

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