Procès verbal du 1er conseil d’école du mardi 17 Novembre 2007  
Bilan rentrée, Bilan pédagogique et Projets, Questions à la mairie
Prochain conseil d'école le mardi 1er Avril 2008 à 20 h

 Les conseils d'école 2003/2004, 2004/2005, 2005/2006, 2006/2007             Retour au sommaire

 Présents:

Enseignants : M Bayeul et Mmes Biget Nathalie, Bousselain Michelle, David Géraldine, Ducret Eliane, Grosfilley Isabelle, Keraudren Capucine 
Mairie : Mmes Radal Carole  
DDEN :Mr Dolivet Gilles et Mme CHENNAZ Giovanna
Parents d’élèves : Mmes Baron Régine, Brunel Tahani,Delaby Catherine, Fédrigo Sandrine, Germain Ursula, Julien-Javaux Françoise, Lambin Martine, 
Mercier Muriel, Mboda Samiha, Poirier Sabine, Racle Stéphanie et Saphr Valérie 
Mr Colin Jérôme
ATSEM : Mmes Moussé Véronique et Breteau Nathalie

Excusés : Mr le Maire
Absente : Mme Drury Cathy 
    
I) BILAN DE LA RENTRÉE, EFFECTIFS :
Effectifs très chargés, la moyenne des classes est de 30,71 alors que la seuil d’ouverture est de 30. 
2 classes avec des doubles niveaux,  2 enfants avec des PPS et 3 enfants en maintien en Grande section. Dans la classe des Petits, chez Mr Bayeul, 14 enfants sur 32 sont non francophones. 
Depuis la rentrée 4 nouveaux élèves inscrits. Et peu d’aide du RASED. 
Nous sommes inquiets, car comment aider les enfants en difficulté ?

Effectifs :
PS  Isabelle 31
PS M Bayeul 33
PS MS Géraldine 30(22MS et 8PS )
MS Eliane  31
GS MS Michelle 30 (15Gs et 15Ms)
GS Capucine 31
GS Nathalie 31 

Notre administration a nommé un enseignant qui vient 2 après-midi par semaine pour nous aider. La mairie va financer 7 heures pour un intervenant de musique, nous l’en remercions. 
L’aide d’un  intervenant de gym a été refusée, ainsi que l’embauche d’une ATSEM à mi-temps. 
La mairie nous assure que  la nouvelle école d’Arbère et le remodelage des secteurs scolaires permettront de résoudre les problèmes de sur-effectifs.

II) RÈGLEMENT SCOLAIRE ET VOTE :
Lecture du règlement : pour des raisons d’économie de photocopies, mais aussi pour être sûrs que chaque parent ait bien connaissance du règlement, nous pensons faire afficher celui-ci devant chaque classe
et faire signer aux parents un coupon réponse attestant qu’ils en ont bien pris connaissance.
Ce règlement pourra être consulté sur le site de l’école.


III) PROJETS ET BILAN DU PREMIER TRIMESTRE :
  • Décloisonnement de l’après-midi : Nous avons essayé de chercher une solution pour alléger nos effectifs, en utilisant les disponibilités des 2 maîtres des sections de petits et du maître supplémentaire. 
    Donc 2 après-midi par semaine, tous les Grands seront regroupés et mixés pour créer des groupes de 13 enfants (qui auront des noms de  planètes).
    Idem pour les Moyens qui auront des noms de contes traditionnels. 
Cette organisation a pu se concrétiser  grâce à  l’aide des ATSEM qui auront aussi un groupe. Nous les en remercions vivement. 
Ces ateliers nous permettront d’approfondir des notions dans les domaines artistiques, scientifiques, mathématiques et de l’expression orale et théâtrale. 
	Ce projet a débuté aujourd’hui même.
  • Visite des classes à la médiathèque de Divonne pour une consultation de livres ou pour du prêt de livres pour la classe.
 
  • Animations pédagogiques dans les classes : 
Vu le nombre des élèves  et les problèmes de coût et de sécurité, nous avons décidé de ne pas faire de gros projets cette année et de privilégier des petits projets ponctuels peu coûteux et sans transport. 
Toutes les classes de grands et moyens sont allées ou vont aller à la caserne des pompiers de Divonne pour découvrir ce métier et ses missions.
	Toutes les classes de grands et moyens vont avoir une animation offerte par le SIDEFAGE courant 	Décembre sur le tri et le recyclage.

1 - Classes de Capucine et Nathalie, travail sur la nature avec la FRAPNA (oiseaux, insectes)
2 - Classe de Michelle, visite à la maison de retraite pour écoute de contes et échanges avec les personnes âgées. Capucine s’y rendra aussi avec sa classe courant décembre. 
3 - Classes de Géraldine et d’Éliane, travail sur la sécurité routière et domestique et les premiers secours.
4 - Classes de M. Bayeul et d’Isabelle, projet danse avec l’Esplanade.  
  • Festivités de Noël :
    • Spectacle  « le nuage de Séraphin » : le 7 décembre dans la matinée, spectacle musical offert par la coopérative de l’école.
    • Spectacle du sou des Écoles du dimanche 16 décembre : malheureusement nous n’y participerons pas. Une note sera distribuée aux parents pour expliquer notre choix.
    • Venue du Père Noël, le vendredi 21 Décembre : Cet après- midi festif se terminera par un goûter offert par la Mairie. 
      Serait-il possible de remplacer ces cadeaux individuels (livres) en cadeaux collectifs pour les classes ?  
      Cette année, la Mairie reconduit un livre par enfant, en variant les exemplaires dans chaque niveau (à la demande des enseignants Cette demande sera étudiée par la Mairie pour l’an prochain.
 IV) QUESTIONS A LA MAIRIE :
  • Cantine : Les effectifs sont chargés, et ne sont acceptés que les enfants dont les 2 parents travaillent. 
    La mairie va être plus stricte, car certains enfants inscrits tous les jours, fréquentent très peu et prennent des places, qui pourraient profiter à d’autres.  
  • Travaux réalisés pendant l’été : Le sol de la classe de M Bayeul a été changé ainsi que le grillage de la cour de l’annexe. Les plantations se feront en Décembre.
  • Travaux demandés : 
	- Le changement des portes et fenêtres de la grande salle de l’annexe. Quand est-il programmé ? 
	Pas de réponse.
- Demande pour une isolation phonique entre les 2 classes de l’annexe. 
- Signalisation pour indiquer la direction de l’école et panneau à fixer sur la façade. 
- Problème des places de parking, en nombre insuffisant, et demande pour une place de parking réservée aux handicapés devant l’école.
  • Achat de matériel réalisé : Frigo et cuisinière pour la cuisine de l’annexe. Merci 
Ordinateurs et imprimantes : merci, pour le nouveau matériel mis à disposition. 
Mais de nombreux problèmes persistent (difficultés pour l’installation de nouveaux logiciels ou récupérer des anciens dossiers). 
Nous déplorons le manque de communication et d’écoute de la part des informaticiens
  • Achats souhaités :
2 photocopieurs. Le nôtre est à bout de souffle et il en faudrait un nouveau pour les 2 classes en face.Des tapis de gym  pour sécuriser nos installations (un devis a été fourni il y a 2 ans) ainsi que des vélos, et de la vaisselle pour équiper la cuisine de l’annexe.
                                                     
	 Des plantes vertes à placer autour des poteaux du hall pour éviter les accidents.
  • Demande particulière : serait-il possible que le montant des fournitures par élève soit augmenté pour suivre l’inflation ?
	La séance est levée à 22h15.

  La Présidente du C.E.
Mme DUCRET Eliane

La secrétaire de séance
Mme  DAVID Géraldine

 

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