PROCES VERBAL DU 1er CONSEIL D'ECOLE - Mardi 25 Novembre 2003

ROLE DU CONSEIL D'ÉCOLE, QUESTIONS MATÉRIELLES ET ARCHITECTURALES TRAVAUX EFFECTUÉS , PROBLÈMES RESTANT A RÈGLER, ORGANISATION PÉDAGOGIQUE QUESTIONS DES PARENTS

Compte rendu du 2ème CE (30/03/04) , du 3ème CE (01/06/04) / Retour au sommaire

BILAN DE LA RENTRÉE 2003/2004

La rentrée scolaire s'est déroulée dans un climat serein ; aucun problème à signaler · Les effectifs, à ce jour, sont de 168 enfants pour 6 classes dont 50 grands, 67 moyens et 51 petits = moyenne de 28 par classe avec une intégration d'un enfant handicapé dans une des sections de moyens avec une auxiliaire d'intégration.

BILAN DES ÉLECTIONS

48 % de votants = progression des votants par rapport à l'année passée (44 % pour 2002/2003) ; les parents présents lors de ces élections se sont montrés efficaces pour faire participer les familles

ROLE DU CONSEIL D'ÉCOLE

  • proposer les questions à traiter dans l'ordre du jour du CE
  • voter le règlement scolaire
  • adopter le projet d'Ecole, émettre des suggestions sur le fonctionnement de l'Ecole, sur les actions pédagogiques dans le cadre des objectifs nationaux
  • donner son avis sur les moyens alloués, les activités périscolaires, la sécurité, l'hygiène et la restauration scolaire
  • il est informé du choix des matériels pédagogiques, des aides spécialisées et de l'organisation des rencontres avec les parents
  • fixer la date du prochain conseil d'école
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RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Ce règlement a été transmis à toutes les familles à la rentrée de septembre. Sa lecture n'ayant suscité aucune remarque particulière, le C.E. le vote et l'adopte à l'unanimité.

QUESTIONS MATÉRIELLES ET ARCHITECTURALES TRAVAUX EFFECTUÉS :

  • Dans les classes du rez-de-chaussée, les puits de lumière ont été changés et nous pouvons, maintenant, bénéficier d'une ouverture de vasistas pour aération, et d'un autre pour désenfumage
  • Le remplacement des vannes des radiateurs a été effectué
  • Le hall d'entrée de l'Ecole a été repeint
  • Dans la classe bleue, le panneau de peinture a été recouvert de liège comme nous l'avions demandé. Toutes les autres classes sont à équiper de la sorte (il serait souhaitable, pour les prochains panneaux, d'utiliser un liège d'une épaisseur supérieure)
  • La Mairie nous a organisé une formation pour la manipulation des extincteurs : la date en a été fixée au 9 décembre de 17h à 19h ; elle reste à confirmée
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PROBLÈMES RESTANT A RÈGLER

CHAUFFAGE : Ø depuis un mois, nous avons subi trois coupures de chauffage ! Coupures que nous subissons relativement souvent depuis plusieurs années ! Les classes se retrouvent avec des températures très basses, 12° dans les classes de petits et dans les dortoirs. Ø Nous rappelons que certains des enfants que nous accueillons, n'ont pas encore 3 ans, en fin d'année civile. Ø Chantal chargée du restaurant scolaire et de son entretien, est alors sans eau chaude et ne peut pas effectuer les travaux de nettoyage et de vaisselle. Ø L'absence de chauffage est un GROS PROBLEME, mais, à celui-ci s'en ajoute un autre : l'impossibilité de joindre Mr BASSET, plombier-chauffagiste, chargé du contrat d'entretien qu'il a signé avec la Mairie, pour qu'il intervienne dans l'heure qui suit, et non pas 24 h. après ! Ø Nous aimerions que Monsieur BASSETprenne conscience des problèmes et des conditions de santé et d'hygiène qu'il nous fait subir aux adultes et enfants. Ø Nous espérons tous que Mr. Basset trouvera enfin le temps nécessaire pour régler définitivement ces problèmes.

DORTOIR DU REZ-DE-CHAUSSÉE : deux radiateurs sont en panne

CLASSE BLANCHE : il faut attendre la construction du nouveau Centre de Loisirs pour voir l'amélioration de la salle de propreté

CLASSE ROSE : la Mairie attend un devis pour permettre l'aération des salles de classe des petits

CLASSE ROUGE : les dalles de moquette du coin peinture ont dû être retirées en urgence (suite à une épidémie de gastro-entérite) ; provisoirement, des dalles (dont certaines usagées) ont été placées en attendant un " moquettage " neuf

CLASSES ROUGE ET JAUNE : les tapis de repos qui avaient demandés, seront commandés sur les crédits 2004.

COURS DE RÉCRÉATION : Ø nous souhaiterions que les cours de récréation de l'Ecole Maternelle et de la classe de Mme. BIGET, soient balayées plus souvent Ø pour la cours de l'Ecole Maternelle, nous demandons que la partie située à l'extrémité côté rue du Mont-Blanc, puisse être condamnée, étant très difficile à surveiller Ø CAILLEBOTIS DES CLASSES DU REZ-DE-CHAUSSEE : la Mairie n'envisage pas de les remplacer mais de procéder à un goudronnage

SALLE DE MOTRICITÉ : le grand store ne semble pas avoir été réparé : il s'ouvre toujours comme bon lui semble, quel que soit le temps

HALL D'ENTRÉE : il est nécessaire de mettre des " buttoirs " aux portes d'entrée et d'accès sur cour ; nous rappelons que l'accès par la rue est toujours surveillé lors des entrées et sorties ; entre ces moments, les portes de la rue du Mont-Blanc sont fermées à clés.

PILIERS DU HALL : il existe des protections en mousse prévues pour protéger contre les chocs ; nous souhaiterions que la Mairie puisse nous en procurer

RESTAURANT SCOLAIRE : Ø Dans les locaux du Restaurant Scolaire, Mme. Chantal CHEVRET, qui en est responsable, dispose d'un téléphone ; mais, alors qu'elle peut appeler l'extérieur, elle ne peut pas recevoir d'appels ; pour ses effectifs et la préparation de ses repas, elle doit pouvoir communiquer avec les autres écoles et le collège Ø Les enseignants déplorent l'inscription des enfants de section de petits, estimant qu'ils sont trop jeunes pour subir de longues journées. Mme. MANZATO reprécise que ce service est mis en place pour aider les parents qui travaillent tous les deux ou qui ont des graves difficultés. Pour les inscriptions de 2004, Mme. MANZATO envisage de changer la procédure d'inscription et de fixer un nouveau règlement pour tous les parents Ø Les effectifs avec l'Ecole d'Arbère sont de 60 pour le lundi, 63 pour le mardi, 62 pour le jeudi et de 62 pour le vendredi Ø Nous soulignons la grande amélioration dans le climat du restaurant scolaire, apportée par la présence de toutes les ATSEM avec nos élèves ; auparavant, deux d'entre elles devaient se rendre disponible pour la surveillance de la cantine de l'Ecole Elémentaire

PROGRAMME DE PEINTURE : Mme. MANZATO envisage la réfection du Restaurant Scolaire et de la rampe d'accès au 1° étage pour l'année 2004 L'Equipe Pédagogique remercie la Mairie pour les travaux effectués et les solutions apportées au confort et à la sécurité de l'Ecole.

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ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

  • Dans le cadre de la semaine " 1, 2, 3, CULTURE, SPECTACLE POUR TOUS ", la Mairie nous a offert un spectacle sympathique qui eut lieu dans notre école.
  • Les deux sections de grands ont en projet l'organisation d'une semaine d'initiation aux sports et activité de neige, dans le centre des Moussières, pour laquelle nous demandons une subvention au Sou des Ecoles et à la Mairie
  • Le spectacle du SOU des ECOLES aura lieu le dimanche 14 décembre, en après-midi ; 4 classes y participent
  • Le MARCHE DE NOEL DE L'ECOLE MATERNELLE se tiendra les jeudi 18 et vendredi 19 décembre, de 16h 30 à 18 h ; le dernier soir, les enseignants offrent le vin chaud aux parents et le chocolat chaud aux enfants
  • Le GOUTER DE NOEL avec la présence du Père Noël, se déroulera le vendredi 19, en après-midi, un livre cadeau et un goûter seront offerts par la Mairie

DEBAT NATIONAL SUR L'ECOLE : les deux demi-journées consacrées à ce débat, sont les mardi 16/12 en après-midi et le jeudi 18/12, de 17h à 19h. Toutes les écoles seront fermées le mardi 18 après-midi. Tous les parents sont conviés à participer à ces débats.

La vente des clémentines du SOU DES ECOLES aura lieu le mardi 16 décembre à 16h 30 (la date sera certainement modifiée pour cause de débat sur l'école) Il est rappelé, par Mme. Manzato, que la Mairie peut mettre à notre disposition un car pour une visite culturelle

Avec notre collègue, Monsieur BAYEUL, nous avons créé un site Internet pour l'Ecole dont l'adresse sera bientôt communiquée

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QUESTIONS DES PARENTS

  • MENUS DE LA CANTINE : tous les mois et demi, la Commission Repas se rassemble ; les Parents demandent comment sont prévus les repas : entrée, plat de résistance, fromage et dessert
  • COLLATION : collations du matin dans les classes : les Parents s'inquiètent de la grande quantité apportée parfois ; nous précisons que, dans ces cas, nous en mettons une partie en stock de dépannage. Nous sommes de plus en plus vigilant à la qualité calorique de ces collations. La question sera, peut-être, à repenser.
  • STATIONNEMENT GENANT : les Parents déplorent le manque de civisme de certains propriétaires de véhicules se garant sur les trottoirs ou en double file, aux entrées et sorties de l'Ecole. Nous apprenons le civisme aux enfants, faut-il le réapprendre à certains adultes ?
  • AFFICHAGE DU COMPTE-RENDU DU C.E. : il est demandé qu'il soit affiché à la porte des classes
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La séance est levée à 22h. La Présidente du C.E. Mme. C. MALLINJOD-MARTINS La secrétaire de séance Mme. G. DAVID

Ces pages sont gérées par Mr Bayeul bonjour !.
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