I )BILAN DU DEUXIEME TRIMESTRE
FESTIVITES DE NOEL
Spectacle de jonglerie, équilibre, financé par la
Coopérative.
Goûter offert par la municipalité que nous remercions.
Venue du Père Noël en camion de pompier, et remise des cadeaux ,
( des livres offerts par la mairie ). Merci aussi aux parents
qui ont participé à l’emballage.
Spectacle de danses du sou des écoles, 2 classes ont participé.
Comme d’habitude beaucoup de monde et de variété dans les
danses. Bilan positif pour la nouvelle organisation.
SPECTACLE de danses à l’esplanade :
Le lundi 6 et le mardi 7 Février les enfants ont assisté au
spectacle de Mister Vert, précédé d’un petit atelier de
découverte de la danse moderne.
Expérience intéressante que nous avons appréciée.
ANIMATION autour du conte :
Le 9 Mars, 3 conteuses sont venues enchanter les enfants avec
des contes adaptés à l’âge des élèves.
CARNAVAL :
La météo pluvieuse et ventée nous a obligés à annuler le défilé.
Les petits ont fait leur carnaval le matin , avec dégustation de
crêpes confectionnées par leurs soins. Les Grands et les Moyens
l’après-midi avec goûter offert par les parents. Merci
II) PROJETS
SPECTACLE des 3 chardons :
Le jeudi 13 Avril au matin ,la compagnie de marionnettes des 3
chardons , nous présentera son nouveau spectacle « le petit bois
de Pitou »
Il est possible de commander le livre et CD qui reprennent ce
spectacle.
VOYAGES SCOLAIRES :
Les Grands iront à Clermont pour une animation
médiévale , les Moyens au zoo de Servion et les
Petits au Bouveret au Swiss Vapeur Park.
Le coût des transports étant de plus en plus élevé et étant
donné qu’il est nécessaire de prendre 2 cars pour les classes
qui ont un effectif supérieur à 30, le budget voyage scolaire
devient trop lourd pour la coopérative. De plus le sou des
écoles ayant dû annuler la soirée choucroute , ne pourra
reverser aux écoles le même montant que les années précédentes.
La coop qui a déjà financé 3 spectacles cette année , ne pourra
pas investir comme d’ordinaire dans du gros matériel ( De gymn,
ou vélos).
Mme Manzato nous propose de soumettre les devis des cars à la
Mairie pour une éventuelle subvention.
STAGES ENSEIGNANTS
La semaine du 10 Avril , 5 enseignants de l’école auraient dû
partir en stage de formation à Bourg. Ce stage devait traiter
des troubles du comportement. Faute de remplaçants, le stage a
été annulé. Situation que nous déplorons, car il est difficile
d’avoir une formation continue.
SPECTACLES DE DANSES DE FIN D’ANNEE
Nous prévoyons un spectacle le vendredi 23 juin. Le lieu reste à
définir car devant le succès de cette manifestation , les
capacités d’accueil des salles (salle des fêtes :230 et
Esplanade :500) nous semblent insuffisantes .Il nous reste la
possibilité du gymnase .A voir avec les services concernés.
III) EFFECTIFS CREATION DE CLASSE :
EFFECTIFS
A l’heure actuelle , les effectifs des classes sont surchargés :
PS Isabelle 35 avec un enfant intégré
PS Christophe 35
MS Géraldine 33
MS Eliane 31
GS Heidi 28
GS Nathalie 29
Devant les effectifs qui augmentaient de façon alarmante, nous
avons eu une réunion avec Mme Manzato pour trouver une solution.
* Soit décharger les classes de petits qui explosaient , ce qui
signifiait , refaire les classes en déplaçant les enfants .
Pratiquement toutes les classes se voyaient « chamboulées » avec
pour conséquences évidentes des problèmes avec les enfants qui
auront du mal à s’intégrer à une nouvelle classe, avec des
habitudes et une pédagogie différente. Mais aussi problèmes avec
les parents.( pourquoi tel enfant et pas tel autre ?)
* Soit arrêter les inscriptions pour les petits et moyens , et
n’accepter que les Grands dans la mesure des places disponibles.
Cette dernière solution a été retenue par la mairie avec
l’accord de l’inspection.
Pour nous soulager, un maître, Mr Paubel , titulaire remplaçant
a été affecté sur les écoles de Divonne. Il vient chez nous le
lundi et 1 mercredi sur 2 , pour faire du langage avec les
enfants étrangers ou qui s’expriment mal,et pour faire des
ateliers informatiques.
Nous apprécions cette aide mais regrettons ses absences
fréquentes car la priorité est tout de même pour l’inspection ,
le remplacement des maîtres absents, ce qui fait qu’il vient
d’une façon épisodique.
CRÉATION DE CLASSE :
Pour la rentrée de septembre nous aurons une 7ème classe, avec
certainement un maître nommé car elle est déjà passée au
mouvement.
Ceci est une bonne nouvelle, en espérant qu’on arrivera à faire
descendre nos effectifs. A voir. Le seuil d’ouverture est tout
de même descendu à 30 au lieu de 33.
Cette classe va s’ouvrir en face. La mairie a prévu et budgété
la rénovation des locaux ( peinture, sanitaires, sol..) ,
l’achat du mobilier et fournitures indispensables à une classe
maternelle.
Une ATSEM sera affectée à la classe.
IV) QUESTIONS A LA MAIRIE :
* Merci pour le matériel reçu : bancs pour la classe rose,
chaises, et mobilier pour la cuisine.
* Que va devenir notre commande de matériel de gym , en attente
depuis 2 ans ? La priorité actuelle est la création des 3
classes .
* Problème du chauffage : Surtout des problèmes pour avoir une
température uniforme dans les classes . La classe des verts est
en bout de bâtiment et pour qu’ elle ait une température
correcte la dalle chauffage doit être au maximum et les autres
classes ont 27 °. Si on demande de baisser la dalle pour avoir
20° dans les autres classes , il fait 13° chez les verts.
Et pas moyen de pallier à ce problème de dalle car les
radiateurs des verts ne fonctionnent pas
Que faire ?
La mairie change de chauffagiste , ce sera la société Dalkia de
Thoiry qui assurera le suivi du chauffage avec entre autres une
visite des locaux bihebdomadaire.
* Bilan de l’exercice incendie. Une sirène de l’étage ne
fonctionnait pas et les portes de secours des classes du bas ne
s’ouvrent pas pendant l’hiver.
* Où en est-on du rafraîchisseur ? Une autre solution moins
coûteuse est étudiée par la Mairie , créer des ouvertures
supplémentaires dans la classe rose.
* Est- ce que l’imprimante va être changée ? Mr Campart Nicolas
a une enveloppe pour gérer le parc informatique de Divonne. Nous
devons nous adresser à lui .Bonne nouvelle : l’embauche d’un
autre informaticien.
V) DIVERS
Il a été abordé les problèmes rencontrés par le Sou des écoles :
-manque de motivation des parents
-annulation du repas dansant
De nouvelles idées émergent : un livre de cuisine , avec
souscription, et une rencontre sportive familiale en Juin,
autour du lac.
Date du prochain conseil d’école :
Mardi 13 juin 2006
La Présidente du C.E.
Mme DUCRET Eliane
La secrétaire de séance
Mme GROSFILLEY Isabelle
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