PROCÈS VERBAL DU 2 ème CONSEIL D'ÉCOLE 2005/2006 - Mardi 28 mars  2006
 

Bilan 2ème trimestre, Projets, Effectifs/ouverture de classe,  Questions à la mairie, Divers

 Le 1er Conseil d'école 2005/06 et  Les conseils d'école 2003/2004, 2004/2005             Retour au sommaire

I )BILAN DU DEUXIEME TRIMESTRE

FESTIVITES DE NOEL
Spectacle de jonglerie, équilibre, financé par la Coopérative.
Goûter offert par la municipalité que nous remercions.
Venue du Père Noël en camion de pompier, et remise des cadeaux ,
( des livres offerts par la mairie ). Merci aussi aux parents qui ont participé à l’emballage.
Spectacle de danses du sou des écoles, 2 classes ont participé. Comme d’habitude beaucoup de monde et de variété dans les danses. Bilan positif pour la nouvelle organisation.

SPECTACLE de danses à l’esplanade :
Le lundi 6 et le mardi 7 Février les enfants ont assisté au spectacle de Mister Vert, précédé d’un petit atelier de découverte de la danse moderne.
Expérience intéressante que nous avons appréciée.

ANIMATION autour du conte :
Le 9 Mars, 3 conteuses sont venues enchanter les enfants avec des contes adaptés à l’âge des élèves.

CARNAVAL :
La météo pluvieuse et ventée nous a obligés à annuler le défilé.
Les petits ont fait leur carnaval le matin , avec dégustation de crêpes confectionnées par leurs soins. Les Grands et les Moyens l’après-midi avec goûter offert par les parents. Merci
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II) PROJETS

SPECTACLE des 3 chardons :

Le jeudi 13 Avril au matin ,la compagnie de marionnettes des 3 chardons , nous présentera son nouveau spectacle « le petit bois de Pitou »
Il est possible de commander le livre et CD qui reprennent ce spectacle.

VOYAGES SCOLAIRES :

Les Grands iront à Clermont pour une animation médiévale , les Moyens au zoo de Servion et les Petits au Bouveret au Swiss Vapeur Park.
Le coût des transports étant de plus en plus élevé et étant donné qu’il est nécessaire de prendre 2 cars pour les classes qui ont un effectif supérieur à 30, le budget voyage scolaire devient trop lourd pour la coopérative. De plus le sou des écoles ayant dû annuler la soirée choucroute , ne pourra reverser aux écoles le même montant que les années précédentes. La coop qui a déjà financé 3 spectacles cette année , ne pourra pas investir comme d’ordinaire dans du gros matériel ( De gymn, ou vélos).
Mme Manzato nous propose de soumettre les devis des cars à la Mairie pour une éventuelle subvention.

STAGES ENSEIGNANTS

La semaine du 10 Avril , 5 enseignants de l’école auraient dû partir en stage de formation à Bourg. Ce stage devait traiter des troubles du comportement. Faute de remplaçants, le stage a été annulé. Situation que nous déplorons, car il est difficile d’avoir une formation continue.

SPECTACLES DE DANSES DE FIN D’ANNEE
Nous prévoyons un spectacle le vendredi 23 juin. Le lieu reste à définir car devant le succès de cette manifestation , les capacités d’accueil des salles (salle des fêtes :230 et Esplanade :500) nous semblent insuffisantes .Il nous reste la possibilité du gymnase .A voir avec les services concernés.
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III) EFFECTIFS CREATION DE CLASSE :

EFFECTIFS

A l’heure actuelle , les effectifs des classes sont surchargés :

PS Isabelle 35 avec un enfant intégré
PS Christophe 35
MS Géraldine 33
MS Eliane 31
GS Heidi 28
GS Nathalie 29
Devant les effectifs qui augmentaient de façon alarmante, nous avons eu une réunion avec Mme Manzato pour trouver une solution.
* Soit décharger les classes de petits qui explosaient , ce qui signifiait , refaire les classes en déplaçant les enfants . Pratiquement toutes les classes se voyaient « chamboulées » avec pour conséquences évidentes des problèmes avec les enfants qui auront du mal à s’intégrer à une nouvelle classe, avec des habitudes et une pédagogie différente. Mais aussi problèmes avec les parents.( pourquoi tel enfant et pas tel autre ?)
* Soit arrêter les inscriptions pour les petits et moyens , et n’accepter que les Grands dans la mesure des places disponibles.
Cette dernière solution a été retenue par la mairie avec l’accord de l’inspection.
Pour nous soulager, un maître, Mr Paubel , titulaire remplaçant a été affecté sur les écoles de Divonne. Il vient chez nous le lundi et 1 mercredi sur 2 , pour faire du langage avec les enfants étrangers ou qui s’expriment mal,et pour faire des ateliers informatiques.
Nous apprécions cette aide mais regrettons ses absences fréquentes car la priorité est tout de même pour l’inspection , le remplacement des maîtres absents, ce qui fait qu’il vient d’une façon épisodique.

CRÉATION DE CLASSE :
Pour la rentrée de septembre nous aurons une 7ème classe, avec certainement un maître nommé car elle est déjà passée au mouvement.
Ceci est une bonne nouvelle, en espérant qu’on arrivera à faire descendre nos effectifs. A voir. Le seuil d’ouverture est tout de même descendu à 30 au lieu de 33.
Cette classe va s’ouvrir en face. La mairie a prévu et budgété la rénovation des locaux ( peinture, sanitaires, sol..) , l’achat du mobilier et fournitures indispensables à une classe maternelle.
Une ATSEM sera affectée à la classe.
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IV) QUESTIONS A LA MAIRIE :
* Merci pour le matériel reçu : bancs pour la classe rose, chaises, et mobilier pour la cuisine.
* Que va devenir notre commande de matériel de gym , en attente depuis 2 ans ? La priorité actuelle est la création des 3 classes .
* Problème du chauffage : Surtout des problèmes pour avoir une température uniforme dans les classes . La classe des verts est en bout de bâtiment et pour qu’ elle ait une température correcte la dalle chauffage doit être au maximum et les autres classes ont 27 °. Si on demande de baisser la dalle pour avoir 20° dans les autres classes , il fait 13° chez les verts.
Et pas moyen de pallier à ce problème de dalle car les radiateurs des verts ne fonctionnent pas
Que faire ?
La mairie change de chauffagiste , ce sera la société Dalkia de Thoiry qui assurera le suivi du chauffage avec entre autres une visite des locaux bihebdomadaire.
* Bilan de l’exercice incendie. Une sirène de l’étage ne fonctionnait pas et les portes de secours des classes du bas ne s’ouvrent pas pendant l’hiver.
* Où en est-on du rafraîchisseur ? Une autre solution moins coûteuse est étudiée par la Mairie , créer des ouvertures supplémentaires dans la classe rose.
* Est- ce que l’imprimante va être changée ? Mr Campart Nicolas a une enveloppe pour gérer le parc informatique de Divonne. Nous devons nous adresser à lui .Bonne nouvelle : l’embauche d’un autre informaticien.
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V) DIVERS
Il a été abordé les problèmes rencontrés par le Sou des écoles :
-manque de motivation des parents
-annulation du repas dansant
De nouvelles idées émergent : un livre de cuisine , avec souscription, et une rencontre sportive familiale en Juin, autour du lac.
 

Date du prochain conseil d’école :
Mardi 13 juin 2006
 

 

La Présidente du C.E.
Mme DUCRET Eliane

La secrétaire de séance
Mme  GROSFILLEY Isabelle

 

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