PROCÈS VERBAL DU 1er CONSEIL D'ÉCOLE 2005/2006 - Mardi 15 novembre 2005
 

Rentrée 2005/2006, Bilan et projet, Questions à la mairie

 ; Les conseils d'école 2003/2004, 2004/2005             Retour au sommaire

RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2005

o ➢ Equipe stable, une nouvelle enseignante (HeidiFranceschi), une nouvelle directrice (Eliane Ducret), une nouvelle Atsem (Véronique Touzet, classe blanche)
➢ Effectifs importants:
            – Petite section (Isabelle) 35 dont 1 enfant intégré
            – Petite section( Mr Bayeul) 35
            – Moyenne section ( Géraldine) 33
            – Moyenne section (Eliane) 33
            – Grande section ( Heidi) 27
            – Grande section (Nathalie) 28
Difficultés pour aider chaque enfant individuellement avec de nombreux primo arrivants ou bilingues qui ne maîtrisent pas la langue.
Problèmes pour les siestes, et la cantine qui a des effectifs chargés.

➢ Rentrée échelonnée chez les petits positive et à renouveler
     Possibilité d'une création de classe l'an prochain à envisager et à étudier dans le cadre du budget municipal.
haut

Règlement scolaire et vote

Lecture et vote du règlement à l'unanimité sans modifications
Pour être sûr que chaque parent ait bien pris connaissance du règlement, nous afficherons celui-ci devant chaque classe, et il sera consultable sur le site internet de l'école.
Nous leur ferons signer un coupon-réponse attestant qu'ils en ont bien pris connaissance.
 

BILAN ET PROJETS DU 1er TRIMESTRE :

1 ) BILAN : Une ludothèque est en cours d’installation. Il était dommage de laisser dormir des jeux dans les placards, nous avons donc décidé de les mettre en commun et d'en faire une utilisation optimale. Nous remercions la municipalité pour l'installation d'étagères pendant les vacances.
Le marché d'automne: Très positif tant au niveau de la décoration que du travail pédagogique ( recettes de cuisine, soupes, compotes, crêpes ...). Tout ceci dans une bonne ambiance avec une importante participation des parents tant au niveau de la nourriture que de la préparation et de l'installation. Nous remercions le service floral municipal, l'association des amis des champignons, et bien entendu les parents.
Le site internet: régulièrement mis à jour et alimenté par Mr Bayeul.
Bibliothèque: informatisée avec un prêt de livres mensuel
Décloisonnements: pour les moyennes sections grâce à la collaboration des enseignants de petite section. Mr Bayeul encadre un atelier musical et pour le moment, Isabelle propose des ateliers cuisine.

2 ) PROJETS

Noël:
- Spectacle pour les enfants le mardi 13 décembre à la salle des fêtes
- Goûter offert par la mairie le vendredi 16 décembre,
- Spectacle de danse du Sou des écoles, le dimanche 11 décembre
2 classes participeront: celles d'Isabelle et d'Éliane

USEP: association réunissant des enseignants pour un projet sportif sans compétition élitiste avec rencontre entre écoles. Nous aurions souhaité adhérer cette année mais le coût élevé des cotisations nous y a fait renoncer. Une demande de subvention exceptionnelle sera faite pour l'an prochain à la municipalité.

Danse:
Les responsables de « l'esplanade du lac » nous ont proposé un projet de danse au mois de février avec une troupe qui viendrait faire une animation dans les écoles. Nous sommes favorables à ce projet et attendons les renseignements complémentaires.

Médiathèque:
Une rencontre a eu lieu avec les responsables de la médiathèque et les enseignants. En conclusion, nous pourrions effectuer 2 visites par classe dans l'année afin de faire découvrir ce lieu aux enfants, et faire des lectures d'albums avec des parents et des bénévoles de la médiathèque. Il ne sera pas possible de faire un prêt de groupe car, pour le moment, le stock d'albums n'est pas suffisant. Par contre, nous pourrons en emprunter pour travailler sur un thème précis.
haut

QUESTIONS A LA MAIRIE

Travaux réalisés pendant l'été:
– peinture de la classe verte, couloir et palier, cuisine et sanitaires.
– Revêtement au sol de la classe rouge

Achats
Un lecteur DVD, un fauteuil de bureau, un lot de chaises adultes

Commandes souhaitées:
Bancs demandés par Isabelle
10 chaises pour la classe rouge suite à l'augmentation des effectifs
Tables et chaises pour aménager le coin cuisine dans la tisanerie
Matériel de gym dont le devis a été fourni l'an passé (rappel, la COOP a déjà effectué une commande du même montant)
Une imprimante est demandée pour changer le matériel obsolète actuellement installé dans le bureau.

Problèmes rencontrés lors de l'exercice d'incendie
Une sirène ne fonctionne pas, les autres sont difficilement audibles.
Il faudrait l'installation d'une rampe pour aider les petits à descendre en toute sécurité l'escalier extérieur.
haut

  Prochains CE : le mardi 28 mars 2006
                         puis le mardi 13 juin 2006
 

La séance est levée à 21h30

La Présidente du C.E.
Mme DUCRET Eliane

La secrétaire de séance
Mme  DAVID Géraldine

 

1er Conseil d'école (25/11/03)  2ème CE (30/03/04) 3ème CE (01/06/04)
1er Conseil d'école (19/10/04)  2ème CE (29/03/05) 3ème CE (07/06/05)

Ces pages sont gérées par Mr Bayeul bonjour !.
Material Copyright © 2006 Ecole Maternelle du Centre - Divonne