RENTRÉE DE SEPTEMBRE
2005
o ➢ Equipe stable, une nouvelle enseignante (HeidiFranceschi),
une nouvelle directrice (Eliane Ducret), une nouvelle Atsem
(Véronique Touzet, classe blanche)
➢ Effectifs importants:
– Petite
section (Isabelle) 35 dont 1 enfant intégré
– Petite
section( Mr Bayeul) 35
– Moyenne
section ( Géraldine) 33
– Moyenne
section (Eliane) 33
– Grande
section ( Heidi) 27
– Grande
section (Nathalie) 28
Difficultés pour aider chaque enfant individuellement avec de
nombreux primo arrivants ou bilingues qui ne maîtrisent pas la
langue.
Problèmes pour les siestes, et la cantine qui a des effectifs
chargés.
➢ Rentrée échelonnée chez les petits positive et à renouveler
Possibilité d'une création de classe l'an prochain à
envisager et à étudier dans le cadre du budget municipal.
Règlement scolaire et vote
Lecture et vote du règlement à l'unanimité sans modifications
Pour être sûr que chaque parent ait bien pris connaissance du
règlement, nous afficherons celui-ci devant chaque classe, et il
sera consultable sur le site internet de l'école.
Nous leur ferons signer un coupon-réponse attestant qu'ils en
ont bien pris connaissance.
BILAN ET PROJETS DU 1er
TRIMESTRE :
1 ) BILAN : Une ludothèque est en cours d’installation. Il était
dommage de laisser dormir des jeux dans les placards, nous avons
donc décidé de les mettre en commun et d'en faire une
utilisation optimale. Nous remercions la municipalité pour
l'installation d'étagères pendant les vacances.
Le marché d'automne: Très positif tant au niveau de la
décoration que du travail pédagogique ( recettes de cuisine,
soupes, compotes, crêpes ...). Tout ceci dans une bonne ambiance
avec une importante participation des parents tant au niveau de
la nourriture que de la préparation et de l'installation. Nous
remercions le service floral municipal, l'association des amis
des champignons, et bien entendu les parents.
Le site internet: régulièrement mis à jour et alimenté par Mr
Bayeul.
Bibliothèque: informatisée avec un prêt de livres mensuel
Décloisonnements: pour les moyennes sections grâce à la
collaboration des enseignants de petite section. Mr Bayeul
encadre un atelier musical et pour le moment, Isabelle propose
des ateliers cuisine.
2 ) PROJETS
Noël:
- Spectacle pour les enfants le mardi 13 décembre à la salle des
fêtes
- Goûter offert par la mairie le vendredi 16 décembre,
- Spectacle de danse du Sou des écoles, le dimanche 11 décembre
2 classes participeront: celles d'Isabelle et d'Éliane
USEP: association réunissant des enseignants pour un projet
sportif sans compétition élitiste avec rencontre entre écoles.
Nous aurions souhaité adhérer cette année mais le coût élevé des
cotisations nous y a fait renoncer. Une demande de subvention
exceptionnelle sera faite pour l'an prochain à la municipalité.
Danse:
Les responsables de « l'esplanade du lac » nous ont proposé un
projet de danse au mois de février avec une troupe qui viendrait
faire une animation dans les écoles. Nous sommes favorables à ce
projet et attendons les renseignements complémentaires.
Médiathèque:
Une rencontre a eu lieu avec les responsables de la médiathèque
et les enseignants. En conclusion, nous pourrions effectuer 2
visites par classe dans l'année afin de faire découvrir ce lieu
aux enfants, et faire des lectures d'albums avec des parents et
des bénévoles de la médiathèque. Il ne sera pas possible de
faire un prêt de groupe car, pour le moment, le stock d'albums
n'est pas suffisant. Par contre, nous pourrons en emprunter pour
travailler sur un thème précis.
QUESTIONS A LA MAIRIE
Travaux réalisés pendant l'été:
– peinture de la classe verte, couloir et palier, cuisine et
sanitaires.
– Revêtement au sol de la classe rouge
Achats
Un lecteur DVD, un fauteuil de bureau, un lot de chaises adultes
Commandes souhaitées:
Bancs demandés par Isabelle
10 chaises pour la classe rouge suite à l'augmentation des
effectifs
Tables et chaises pour aménager le coin cuisine dans la
tisanerie
Matériel de gym dont le devis a été fourni l'an passé (rappel,
la COOP a déjà effectué une commande du même montant)
Une imprimante est demandée pour changer le matériel obsolète
actuellement installé dans le bureau.
Problèmes rencontrés lors de l'exercice d'incendie
Une sirène ne fonctionne pas, les autres sont difficilement
audibles.
Il faudrait l'installation d'une rampe pour aider les petits à
descendre en toute sécurité l'escalier extérieur.
Prochains CE : le mardi 28 mars 2006
puis le mardi 13 juin 2006
La séance est levée à 21h30
La Présidente du C.E.
Mme DUCRET Eliane
La secrétaire de séance
Mme DAVID Géraldine
|