PROCES VERBAL DU 1er CONSEIL D'ECOLE - Mardi 19 Octobre 2004
 

QUESTIONS MATÉRIELLES ET ARCHITECTURALES TRAVAUX EFFECTUÉS , CHAUFFAGE,  PROBLÈMES A RÈGLER, BILAN RENTREE ET ELECTIONS, QUESTIONS AU MAIRE, ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Les conseils d'école de l'an passé              Retour au sommaire

(Rappel) ROLE DU CONSEIL D'ÉCOLE

  • proposer les questions à traiter dans l'ordre du jour du CE
  • voter le règlement scolaire
  • adopter le projet d'École, émettre des suggestions sur le fonctionnement de l'École, sur les actions pédagogiques dans le cadre des objectifs nationaux
  • donner son avis sur les moyens alloués, les activités périscolaires, la sécurité, l'hygiène et la restauration scolaire
  • il est informé du choix des matériels pédagogiques, des aides spécialisées et de l'organisation des rencontres avec les parents
  • fixer la date du prochain conseil d'école
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QUESTIONS MATÉRIELLES ET ARCHITECTURALES TRAVAUX EFFECTUÉS :

  • Peinture de la classe rouge, réfectoire et rampe
  •  Arrêt de porte pour les portes de cour
  • Restaurant scolaire : obtention d’une ligne téléphonique
  •  Grand store salle EPS : mis en mode manuel et suppression du mode automatique
  • Sol cour devant classes a été goudronné pour remplacer les caillebotis
  • Dans les classes du rez-de-chaussée, les puits de lumière ont été changés et nous pouvons, maintenant, bénéficier d'une ouverture de vasistas pour aération, et d'un autre pour désenfumage
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CHAUFFAGE DE L’ÉCOLE MATERNELLE


Nous demandons à Messieurs le Maire et Masson des précisions quant aux travaux qui nous avaient été annoncés la précédente année scolaire, en espérant ne pas revivre les mêmes problèmes que les hivers précédents.

  • L’installation permettant à la chaudière de fonctionner avec le gaz de ville n’a pas été faite par l’entreprise BASSET ; ces travaux étaient prévus pour l’été dernier.

  • Mr. MASSON précise que le C.T.B.I. (bureau chargé d’une étude sur les conditions de chauffage et d’aération de l’école) a fait un bilan courant de l’année, ce qui a été suivi par un « désembouement » du système de canalisations et du réglage des thermostats. Il reste toujours l’installation pour le passage au gaz.

  • Quelques vannes thermostatiques de radiateurs ont été changées, ils en manquent encore !

  • L’entreprise BASSET qui a dénoncé ses contrats avec la Mairie, n’assurerait donc pas les travaux qui lui avaient été commandés

Devant notre inquiétude et notre détermination à obtenir des conditions de vie normales pour nos élèves, surtout pour les classes verte et rose (dont les locaux sont les plus difficiles à chauffer), la Mairie nous assure essayer de régler ce problème pendant les vacances de la Toussaint ! Nous espérons une amélioration quelle que soit la technicité employée.

PROBLÈMES RESTANT A RÈGLER

Fuites dans les plafonds : nous signalons, à nouveau, des fuites dues à la pluie, dans le couloir rez-de-chaussée (le long des baies vitrées et plafond) ; dans la salle E.P.S., de nouvelles fuites sont apparues vers les puits de lumière.
Aération des locaux pendant les périodes de canicule : pour faire face au manque d’aération et à l’élévation de température pendant les périodes chaudes (particulièrement dans les salles du 1° étage et la salle E.P.S.), la Mairie, sur les budgets 2005, prévoit d’installer des climatiseurs rafraîchisseur d’air dans les salles de l’Ecole.
Hiver : par grand froid, les portes des classes du rez-de-chaussée ne s’ouvrent pas (problèmes de sécurité en cas d’incendie) : il est envisagé de changer huisserie et porte, dans un avenir plus ou moins proche.
Mise sous alarme de l’école : cet été, les locaux ont été souvent trouvés par les membres de l’Equipe Pédagogique, sans alarme, et la salle informatique ouverte.
Enceintes SONO salle EPS : suite à notre demande, les baffles avaient été replacées en hauteur. durant l’été, mais sans être fixées au mur ; face au danger que cela représentait, nous les avons reposées au sol. Nous demandons qu’elles soient remontées sur leur étagère et fixées, cette fois, très solidement.

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Cours de récréation de deux bâtiments:


Nous signalons et demandons :
    o Nettoyage : souhait d’une fois par mois, et après le passage d’entreprise, afin d’éviter la découverte de clous ou autre élément dangereux
   o Effondrement du sol au pied de l’arbre
   o Cabanon pour rangement vélo
   o Fermeture coin rue du Mt Blanc
   o « reboucher » les trous de la haie


PETITES QUESTIONS MATÉRIELLES

Matériel de gymnastique : nous souhaiterions enrichir notre équipement avec du gros matériel (tapis de chute, filet, cage de but, …) et en petits accessoires. Nous demandons si la Mairie pourrait nous financer pour la moitié de notre budget et fournirons un projet à Mme. MANZATO.
Salle de réunion : nous souhaitons que la Mairie nous fournisse des chaises supplémentaires car leur nombre actuel est insuffisant ; une chaise tournante à roulettes serait la bienvenue pour le bureau.
Classe rouge : la moquette du coin peinture serait à changer ; nous signalons que le sol de cette classe, devenant poreux, devient irrécupérable et difficile à nettoyer ; son remplacement serait à envisager ultérieurement.
Classe rose : une demande de quatre bancs est faite auprès de la Mairie
Plantes : ayant oublié de demander aux services floraux municipaux de prendre nos plantes pour l’été, celles-ci n’ont pas résisté aux grandes vacances. Monsieur le Maire nous invitent à visiter les serres municipales avec nos élèves et d’y choisir nos plantes.
Restaurant scolaire : mise en fonction du nouveau système de pointage prévu pour janvier 2005. Chaque famille recevra un document explicatif avec une carte de cantine.
Meubles à fabriquer par le menuisier de la Mairie : (avec plan)
o Meuble pour BCD
o Meuble de rangement ATSEM



CENTRE DE LOISIRS

L’entreprise qui devait fournir la toiture du Centre de Loisirs est en faillite. Ce bâtiment sera donc livré avec du retard.


PROPRETE DES TROTTOIRS
Les parents d’élèves nous ont signalé que les trottoirs étaient presque quotidiennement salis par les déjections canines. Monsieur le Maire demandera aux policiers municipaux de procéder à quelques tournées et distributions d’amendes dissuasives.

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TRI DES DÉCHETS
Nous souhaitons des containers de tris, pour papier et cartons.

INTERVENANT INFORMATICIEN DE LA MAIRIE
Cet intervenant qui devait passer une demi- journée par semaine dans l’Ecole, ne s’est pas présenté dans nos locaux depuis le jour de la pré-rentrée (01/09/04)! Sa présence est souhaitée, particulièrement pour la sauvegarde de notre logiciel B.C.D.

QUESTIONS POSEES À MONSIEUR LE MAIRE

Augmentation démographique :
Face à l’augmentation démographique qui se fait ressentir dans nos effectifs (voir tableau : effectif total de notre École ; en juin 2004 = 161 ; en septembre 2004 = 178), quels sont les projets d’agrandissement des locaux scolaires, cantines et accueil du très jeune enfant (crèche) ?
Des projets sont envisagés pour une crèche-halte garderie, classe maternelle et cantine à Arbère ; une révision de la Carte Scolaire est prévue, ainsi que la création d’un réseau d’Assistantes Maternelles.
La création d’un établissement secondaire (collège, lycée, L.E.P.) devrait être à l’étude par la Région, mais ne pourrait pas voir le jour avant 6 ou 7 ans.
Tarifs de cantine : nous trouvons les tarifs élevés pour les petits salaires qui ont, déjà du mal à se loger
Médiathèque divonnaise : son ouverture est prévue au printemps 2005. Cet établissement fournira les services d’une bibliothèque (enfance et adulte), d’un centre culturel et lieu de rencontre, d’une salle de spectacle et exposition.
L’ancienne salle des fêtes deviendra la « Maison des Sociétés »
Sécurité des enfants sur les trottoirs à proximité de l’Ecole : un passage protégé est demandé à l’intersection de la nouvelle rue venant de la poste, une fois les travaux du Centre de Loisirs. La sécurisation des trottoirs au rond point des rues du Mont Blanc et Marcel Anthonioz a été déjà été améliorée en 2OO3.


BILAN DE LA RENTRÉE 2004/2005
Rentrée calme mais effectifs chargés (voir tableau)
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BILAN DES ÉLECTIONS
Les deux parents pouvant désormais voter, le taux de participation est de 35 %.
Si nous calculons par rapport à l’effectif des familles, le score est de 49 %, donc légère augmentation.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un nouveau règlement départemental devant paraître, pour voter le nôtre nous attendons le second Conseil d’Ecole.
Il sera alors distribué aux familles.

ACTIVITES et PROJETS PÉDAGOGIQUES


Une section de grands a «visité » l’exposition de rue de Carmen AVIZO, exposition de rue organisée par la Mairie
La semaine « 1, 2, 3, CULTURE » est reportée au printemps, avec l’ouverture du nouveau centre culturel
Les deux sections de grands ont un projet de classe de neige aux Moussières et souhaiteraient une subvention
Les différentes manifestations du SOU DES ECOLES
       o 10/12 = vente de clémentines (à 2€)
       o 12/12 = spectacle de Noël au Gymnase
Le spectacle du SOU des ÉCOLES aura lieu le 12 décembre et quelques classes y participeront.
Nous avons programmé un spectacle de mimes (par la F.O.L.) pour Noël pour le 14/12.


La séance est levée à 22h 30 : nous remercions Monsieur le Maire et de son directeur des Services Techniques, Monsieur MASSON, pour leur participation.

La Présidente du C.E.
Mme. C. MALLINJOD-MARTINS

La secrétaire de séance
Mme. G. DAVID
 

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